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Prototype

Clairefontaine Xperience

Élaborer un dispositif 100% digital pour célébrer les 160 ans de papier de Clairefontaine ayant pour valeur l’écologie, la qualité, l’éducation et l’innovation.

image de la homepage du site u film interactif de clairefontaine

Le challenge

Le paradoxe du papier et du digital :
Élaborer un dispositif 100% digital pour célébrer les 160 ans de papier de Clairefontaine.

Motion design

Les quatres valeurs

Lors des recherches sur la marque, nous avons déceler quatre grandes valeurs, clés du processus de réflexion.

les quatre grandes valeurs de clairefontaine

Présentation sur image des différents support de communication web de Clairefontaine, notamment les réseaux sociaux.

La communication

Clairefontaine communique depuis longtemps sur les émotions et notamment l’amour entre jeunes étudiants.

La promesse

Émotions, nostalgie, potentiel viral, expérience interactive et gamification;
tels sont les maîtres mots du prototype 100% digital proposé.
Clairefontaine Xperience, l’innovation au rythme des époques.

Film interactif

Ce prototype est une expérience de film interactif regroupant les valeurs de Clairefontaine et de ses utilisateurs : l’amour, l’innovation, la nostalgie, le fan service.

promesse du prototype : E.C.I. experience cinématographique interactive.

Les influences et inspirations

La prototype s’inspire de films interactifs existants et ayant fait leur preuves. Ici, nous avons choisi une interaction sur plusieurs pistes de lecture comme présenté dans ce moodtape.

La mécanique

Le dispositif se verra doté de trois pistes de lectures simultanées correspondant à trois époques différentes.
Ces pistes la même histoire avec de légères variations. Ce sont ces variations qui vont conduire l’utilisateur à passer d’une piste à l’autre pour remplir les objectifs qui lui seront demandés.

En fonction de ces objectifs, deux possibilité s’offrent à l’utilisateur :

  • Débloque a scène finale en remplissant tous les objectifs pour inviter Léa au cinéma.
  • Passe un rattrapage (retours en arrière sur les pistes de lectures) si tu n’as pas rempli tous les objectifs pour retenter ta chance.

 

mécanique, gameplay du film interactif

storyboard en 15 cases sur l'histoire du film.

Le storyboard

L’histoire est simple. Paul souhaite inviter Léa au cinéma et pour ce, lui envoie des petits mots en classe (dessin, rébut, sms). Paul envoit ces mots dans toutes les époques, mais Léa arrive à les recevoir dans seulement une. L’utilisateur devra donc changer de piste au bon moment pour que les trois petits mots arrivent jusqu’à Léa.

Les personae

Pour bien comprendre l’utilisateur, deux proto-personae ont été créés. Ils permettent de mieux appréhender les comportements des utilisateurs et donc de proposer un chemin sans embûche jusqu’au dispositif pour un moment de plaisir.

proto-persona pour les recherche ux du prototype

parcours utilisateur du prototype

Le parcours utilisateur

Suite aux proto-personae, nous avons effectués plusieurs parcours utilisateur types tels que celui ci. Le but étant de mettre en lumière les quatre phases menant à une campagne digitale réussie.

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