- ui design
- ux design
- motion design
- campagne
- scenario
Prototype
Clairefontaine Xperience
Élaborer un dispositif 100% digital pour célébrer les 160 ans de papier de Clairefontaine ayant pour valeur l’écologie, la qualité, l’éducation et l’innovation.
Le challenge
Le paradoxe du papier et du digital :
Élaborer un dispositif 100% digital pour célébrer les 160 ans de papier de Clairefontaine.
Motion design
Les quatre valeurs
Lors des recherches sur la marque, nous avons décelé quatre grandes valeurs, clés du processus de réflexion.
La communication
Clairefontaine communique depuis longtemps sur les émotions et notamment l’amour entre jeunes étudiants.
La promesse
Émotions, nostalgie, potentiel viral, expérience interactive et gamification;
tels sont les maîtres mots du prototype 100% digital proposé.
Clairefontaine Xperience, l’innovation au rythme des époques.
Film interactif
Ce prototype est une expérience de film interactif regroupant les valeurs de Clairefontaine et de ses utilisateurs : l’amour, l’innovation, la nostalgie, le fan service.
Les influences et inspirations
La prototype s’inspire de films interactifs existants et ayant fait leur preuves. Ici, nous avons choisi une interaction sur plusieurs pistes de lecture comme présenté dans ce moodtape.
La mécanique
Le dispositif se verra doté de trois pistes de lectures simultanées correspondant à trois époques différentes.
Ces pistes racontent la même histoire avec de légères variations. Ce sont ces variations qui vont conduire l’utilisateur à passer d’une piste à l’autre pour remplir les objectifs qui lui seront demandés.
En fonction de ces objectifs, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur :
- Débloquer la scène finale en remplissant tous les objectifs pour inviter Léa au cinéma.
- Passer un rattrapage (retours en arrière sur les pistes de lectures) si tu n’as pas rempli tous les objectifs pour retenter ta chance.
Le storyboard
L’histoire est simple. Paul souhaite inviter Léa au cinéma et pour ce, lui envoie des petits mots en classe (dessin, rébus, sms). Paul envoie ces mots dans toutes les époques, mais Léa arrive à les recevoir dans seulement une. L’utilisateur devra donc changer de piste au bon moment pour que les trois petits mots arrivent jusqu’à Léa.
Les personae
Pour bien comprendre l’utilisateur, deux proto-personae ont été créés. Ils permettent de mieux appréhender les comportements des utilisateurs et donc de proposer un chemin sans embûche jusqu’au dispositif pour un moment de plaisir.
Le parcours utilisateur
Suite aux proto-personae, nous avons effectué plusieurs parcours utilisateur types tels que celui-ci. Le but étant de mettre en lumière les quatre phases menant à une campagne digitale réussie.