• ui design
  • ux design
  • espace presse
  • concept graphique
  • événement agenda

Projet avec l’agence Preferendum

Preferendum Press Room

Le pôle RP d’une agence conseil en stratégie de communication, Preferendum, a besoin d’un espace presse fonctionnel à la fois pour l’utilisateur du CMS mais aussi pour les visiteurs, notamment les journalistes.

partie du design du communiqué de presse avec mise en avant du tableau de bord du communiqué avec des tags et un bouton "télécharger le communiqué".

Le challenge

Proposer une déclinaison d’une direction artistique fournie depuis le site officiel de l’agence de façon à pouvoir l’affilier à l’identité de l’agence tout en donnant une image propre à l’espace presse.
Comment faire un espace presse simple à remplir pour le pôle RP et simple à naviguer pour les journalistes ?

Quels outils de navigations pertinents mettre en place ?

La homepage

La homepage n’est probablement pas la page la plus visitée d’un site, surtout si le trafic se fait par recherches sur les moteurs. Cependant, l’utilité d’une page d’accueil n’en est pas amoindrie pour ceux qui arrivent via ce biais, nous y retrouvons :

  • Les deux derniers communiqués de presse mis en avant.
  • Un agenda et les actualités liées à l’espace presse et l’agence Preferendum.
  • Une courte présentation, humaine, de la responsable de pôle RP de l’agence.

Maquette de la home page de la presse room de preferendum dans un mockup d'une tablette ipad.

maquette de tous les communiqués et dossiers de presse

Les communiqués

L’important pour un espace presse, c’est l’accès aux communiqués et dossiers de presse facilement :

  • Tous les communiqués sont disponibles depuis une page les regroupant.
  • Un système de tag permet de les classer de façon simple et pertinente.
  • Tous les tags sont disponibles en haut de page avec la possibilité de les activer, désactiver.
  • Les communiqués sont aussi rangés par marques, marque elles même affiliées à des tags.
  • Il est aussi proposé une galerie photo. Ces photos sont extraites des dossiers de presse préalablement ajoutés et rangés en fonction des tags des communiqués et par marque

En d’autres termes, peu importe l’entrée que l’utilisateur fait dans le site, il lui est possible de trouver les communiqués, photos ou marques qui l’intéressent facilement, depuis n’importe quel page. Les pages sont liées les unes aux autres.

Projets liés