UX/UI Design

Le jeu Envie d’Ailleurs de Michelin guide vert est comme une tradition chaque année. Pour juin dernier, il était question de proposer un jeu concours interactif ayant pour but de faire découvrir le contenu des guides verts Michelin aux vacanciers afin qu’ils puissent s’apercevoir de la mine d’information qu’ils recèlent.

14 mars, 2017
Date
site internet, ui/ux design, design thinking, co-conception,
Catégorie
Preferendum & Paranoir
Collaboration
Preferendum & Victoria Rateaud
Équipe

La mécanique (gameplay)

Le jeu est simple, on veut que l’utilisateur s’amuse dans un milieu immersif et proche des vacances :

  • Le but est de cliquer sur les soleils et de faire monter la jauge.
  • Pour trouver les soleils, l’utilisateur doit tourner quelques pages d’un guide vert et ainsi parcourir son contenu.

Le concept graphique est centré photographies ensoleillées, bleu du ciel et ambiance vacances.

Formulaire

Une fois les questions terminées, l’utilisateur est invité à remplir un formulaire en deux temps afin de pouvoir être tiré au sort  :

  • On lui demande ses informations personnelles.
  • Un captcha (test requis pour éviter les robots) permet d’éviter les robots.
  • Ensuite, pour multiplier ses chances d’être tiré au sort, il lui est proposé un système de parrainage avec un partage du jeu sur les réseaux sociaux.
  • Ce parrainage est un levier de viralité.

Opération gare

Cette opération a eu lieu dans plusieurs gares de Paris. Elle comprend  :

  • Des bannières publicitaires sur les interventions en gares prévues.
  • L’élaboration de grands formats pour le comptoir, la ceinture et le fronton qui constituent le stand.
  • Une feuille de jeu pour enfants qui loge dans les dessertes fixées aux sièges des trains.

Les bannières

Les bannières répondent aux exigences de poids et de formats. Elles sont dédiées à être diffusées sur Facebook, Twitter et le site officiel Michelin Voyages.