BOUTIQUE EN LIGNE WOOCOMMERCE

Pourquoi les sites e-commerces coûtent cher ?

Tout d’abord, sachez qu’un site e-commerce n’est pas « vraiment » cher. Je m’explique : le travail que demande une plateforme de vente en ligne est considérable. Il y a nombre de points invisibles auxquels votre prestataire ou agence sera confronté. Ces divers points rendent compliqué d’expliquer en quoi le tarif vaut largement le produit. Prenons l’exemple d’une robe de luxe. Votre créateur vous proposera une robe unique, luxueuse à partir d’un croquis de son imagination. Déjà, la robe lui a demandé beaucoup de travail rien que pour l’imaginer, même si votre créateur en fait tous les jours. En effet, on attend de lui d’être créatif ! Vous aurez droit à un tissu d’une qualité exemplaire, biologique et respectueux de l’environnement. De plus, votre créateur vous promet d’utiliser une machine à coudre qui vous fera des coutures et ourlets avec un point solide et original. Seulement, cet artisan vous demande 2 800€ pour cette somptueuse robe. Beaucoup d’entre vous risquez de vous dire « bon, pour cette soirée professionnelle, une robe Zara fera le job hein ».

 

Mais pourquoi parler d’une robe plutôt que du site e-commerce ?

Exact, un site e-commerce pour 3400 euros, c’est un beau titre… Comment on dit déjà ? Puta… Ah oui ! Putatif !

Bien, revenons à notre robe Zara. Et bien, dites-vous que pour un site e-commerce, c’est exactement la même chose. Assurément, si ce que vous recherchez est une création sur mesure avec le meilleur des référencements. Plus une navigation originale. Mais aussi avec la volonté de présenter une expérience de vente plus personnalisée qu’une boutique en ligne classique. Sans omettre d’ajouter à ça les maquettes personnalisées pour chacune des pages de votre site, alors oui, ça risque de vous coûter un nombre à 5 chiffres. Avec ces prestations, nous pouvons parler d’une forme de « luxe ». Cependant, dans le milieu de la création web, nous appelons ça du « sur mesure ».

Ce qui est plus compliqué à comprendre avec un site e-commerce en comparaison avec la robe de luxe ; c’est que ce milieu regorge de termes et technicités qui lui sont propres et non communiqués au grand public. Il devient alors compliqué pour un prestataire ou une agence d’expliquer ce qui justifie ce tarif sans perdre son client dans un discours qui se voulait simple à la base. Il perd de son essence pour devenir pompeux, pouvant paraître à la limite du « bullshit » par moment.

C’est pourquoi, comme pour la robe Zara, il existe des solutions pour permettre à des gens ambitieux avec des moyens un peu plus limités de réaliser leur boutique en ligne. Le début de la gloire commence bien quelque part ! 🙂 Ces solutions, ce sont les thèmes e-commerces qui permettent aux clients de pouvoir bénéficier des conseils et de la création d’une boutique en ligne par des professionnels sans… Se ruiner.

 

Qu’est-ce qui justifie un tel écart de tarif avec un thème ?

D’une façon assez simple, le thème permet au prestataire de gagner du temps sur des tâches chronophages. Il peut donc optimiser celui-ci dans l’élaboration de la vision de son client. Si votre prestataire gagne du temps, inévitablement, vous gagnez de l’argent. En contrepartie, vous devez comprendre que le thème ne permet pas une réalisation 100 % personnalisée ou « sur mesures ». Vous pourrez disposer d’un site parfaitement administrable par vos soins, à votre image, performant, avec toutes les fonctionnalités inhérentes aux e-commerces (cf : liste plus bas). Cependant, soyons franc, celui-ci ne sera pas aussi optimisé qu’un site sur mesure qui pourrait coûter 4 à 8 fois plus cher (environ). Vous aurez un site beaucoup plus lourd qu’une création originale et vous serez limité à cause de ça. Tout comme notre robe Zara ; le thème e-commerce fera le job, ne partira pas en lambeaux, vous pourrez le garder longtemps et il vous conviendra parfaitement. Oui, il vous conviendra parce que c’est là que votre prestataire mettra toute son énergie. Il fera de ce thème, votre thème.

 

tablette ipad avec des plantes autours qui montre une boutique en ligne

 

Comment créer un site e-commerce ?

Il s’agit du même processus que pour un site vitrine, seulement pour un site e-commerce, nous comptons beaucoup plus de fonctionnalités non exhaustives telles que :

  • L’installation du thème choisi.
  • L’intégration des textes.
  • L’intégration des visuels.
  • La page de contact avec formulaire.
  • Les autres pages du site (notre histoire, nos partenaires…).
  • L’intégration CGV, politique de confidentialité et mentions légales.
  • Les liens de vos réseaux sociaux.
  • L’intégration d’un blog.
  • La création du menu, catégories, sous-catégories, attributs, étiquettes.
  • Les produits : classement par famille, sous-famille, taille, couleur, style, tendance.
  • La gestion des stocks : suivi journalier, numéro de référence, alerte réapprovisionnement.
  • Les expéditions : selon votre transporteur et frais de port relatifs à l’adresse de livraison (dans le monde entier ou non).
  • Les codes promo : gestion et administration.
  • Les commandes et paiement : Stripe (cb), gestion des abonnements et prélèvements, remboursement total ou partiel.
  • Un module personnalisé made in France (par Paranoir) pour l’export CSV en un clic de vos commandes pour votre imprimante thermique.
  • Le marketing : tableau de bord avec analytics, campagne, réseaux sociaux…
  • La sécurisation du site par protocole HTTPS (cadenas).

 

Pourquoi choisir woocommerce ?

Je choisis de travailler avec woocommerce car cet outil vous permet de pouvoir bénéficier de l’interface de wordpress (boutique administrable par vous-même) pour un tarif intéressant. Woocommerce vous permet de créer n’importe quel site e-commerce tant que celui-ci n’est pas un marketplace avec plusieurs boutiques embarquées.

 

Les énormes petits plus :

Chaque jour, je vous envoie un récapitulatif des actions menées sur votre site afin que vous puissiez constater son avancée, mais aussi les nuances du métier qui ne sont pas toujours bien comprises. Finalement, je tiens un tableau de bord que je vous partage quotidiennement.

Ça me tient à cœur : nous avançons ensemble, je mets un point d’honneur à ce que mes clients soient partie prenante de leur projet web !

Aussi, parce que ce n’est pas une option, la compatibilité entre navigateur et formats mobiles sont inclus, ainsi que la connexion sécurisée.

 

Combien coûte un site e-commerce ?

Alors, un site e-commerce pour 3400 euros ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Avec la solution que je propose, vous pouvez bénéficier d’un site e-commerce performant pas cher. Je propose cette prestation à partir de 3400€. Les thèmes WooCommerce permettent d’accéder au monde de la boutique en ligne pour un investissement accessible à ceux qui ne le pensaient pas. 🙂

 

Combien de temps prend la création d’un e-commerce?

Ça peut aller très vite, comme ça peut prendre 1 ou 2 mois. Tous dépend de votre situation. Avez-vous déjà vos photos produits ? Avez-vous vos contenus rédigés ? Savez-vous ce que vous voulez raconter ? Une fois tout ça éclairci, le projet prend l’allure d’une fusée ! 🙂

 

Vous vous posez des questions sur les sites vitrines? C’est par là : je veux savoir !

Vous souhaitez voir le dernier site e-commerce de Paranoir ? C’est par ici : aller !